FVM S.18
Avion d'entraînement suédois au cours de la 1ère guerre mondiale.
Histoire
L'atelier de la Société de l'aviation armée à Malmen) FVM (Flygkompaniets Tygverkstäder på Malmen, construit une dizaine d'appareils de reconnaissance de la conception propre (Henry Kjellson) en 1919. Le S type 18 a été propulsé par un moteur 260 ch Mercedes. S 18 a été considéré comme le meilleur du design suédois construits à ce jour.
Les moteurs ont leur propre histoire. Les moteurs d'avion avait été jusqu'à présent un article paru dans l'approvisionnement à court en Suède. AETA (Thulin) était le seul fabricant national de moteurs d'avions.
Afin de résoudre le problème de moteur pour la S 18, excédentaire de six bombardiers bi-moteurs (AEG GV) ont été achetés à l'Allemagne. Un avion a été perdu alors qu'il survolait la mer à la Suède, mais ont été remplacés par une autre AEG. Douze moteurs d'avions précieux pourrait être utilisé pour les avions FVM nouvellement bâti
En 1920, 18 S supplémentaires de cinq ont été construits à Malmen ..
Un S 18 (code 0112, c / n 50) a été transféré à l'état civil en 1923 en tant que S-ALAA. Voir photo ci-dessous (Malmen, Juillet 1923). Piloté par le lieutenant Hugo Montgomery, l'avion se trouvait à participer au concours l'arrivée dans le cadre de la Foire internationale de l'aviation à Göteborg, ILUG 23.
L'avion s'est écrasé lourdement chargé à l'arrivée à Rotterdam, qui était le point de départ du concours, le 1er Août. Montgomery, l'observateur le capitaine et le mécanicien Liljewalch Oscar Axelsson ont succombé à leurs blessures.
Caractéristiques Techniques
|
Type |
Avion d'entrainement
|
Moteur |
-
|
Armement |
-
|
Vitesse maximale |
156 km/h
|
Vitesse ascensionnelle |
-
|
Plafond pratique |
-
|
Autonomie |
-
|
Poids |
1 850 kg en charge
|
Envergure |
8,7 m
|
Longueur |
14 m
|
Hauteur
|
-
|
Surface alaire
|
-
|
Equipage
|
1
|
|